Comment développer les soft skills pour enfants et adolescents ?

Le développement personnel commence dès l’enfance. Il ne faut pas attendre l’âge adulte pour s’intéresser aux capacités comportementales et interpersonnelles. En anglais, c’est ce qu’on appelle plus généralement soft skills et l’expression s’utilise aussi en français.
Quelles soft skills développer pour enfants et adolescents ?
 Master Camp propose des stages et des activités qui répondent aux besoins des parents et de leurs enfants.

Qu’est-ce que les soft skills ?


Il existe deux types de compétences.
D’un côté, les compétences techniques et pratiques, comme savoir lire et écrire, maîtriser un outil ou parler une langue étrangère. Ce sont les hard skills. On peut les enseigner facilement et on peut les quantifier. Elles peuvent d’ailleurs être reconnues par un diplôme ou une certification.
Puis il y a les soft skills. Ces compétences ne sont pas liées au savoir-faire mais au savoir-être. On parle de communication, de créativité, de confiance en soi, d’ouverture d’esprit et d’intelligence émotionnelle. Tout ce qui peut faire la personnalité, les qualités ou le caractère d’une personne.

On a longtemps cru que c’était inné ou naturel : certaines personnes en profiteraient plus que d’autres. Ce n’est pas tout à fait vrai. On n’enseigne pas les soft skills comme on le fait pour les hard skills, mais elles s’apprennent aussi. Au contact d’autres personnes, en grandissant, en multipliant les expériences… Les soft skills évoluent à chaque nouvelle étape de la vie. Il y a d’ailleurs un synonyme pour ces compétences en anglais : les life skills (compétences de la vie). Aujourd’hui, les entreprises valorisent autant les hard skills que les soft skills. Même l’école s’y intéresse. Alors qu’elle donnait la priorité à la transmission de savoirs et de connaissances, elle change de stratégie pour inclure d’autres formats et d’autres activités au programme. C’est l’exemple des oraux, de plus en plus nombreux dans la scolarité des enfants, notamment au brevet puis au lycée.


Quelles soft skills développer chez l’enfant et l’adolescent ?


Parmi les soft skills pour enfants et adolescents, certaines sont plus importantes que d’autres :

  • La créativité : la capacité à imaginer, à penser de manière différente, à générer des idées et à trouver des solutions innovantes aux problèmes. Un esprit créatif voit les choses sous un autre angle, fait des associations d’idées originales et s’ouvre à de nouvelles perspectives.
  • La curiosité : la capacité à rester ouvert et motivé pour continuer à explorer et à comprendre le monde qui nous entoure. C’est le désir d’apprendre et de découvrir. Ce n’est donc pas (forcément) un vilain défaut, comme on nous l’a trop souvent dit.
  • La persuasion : la capacité à susciter l’intérêt et l’adhésion des autres à ses idées. C’est être capable d’avancer les bons arguments, pour être efficace tout en restant éthique. Pour être persuasif, il faut donc être empathique et à l’écoute.
  • La collaboration : la capacité à faire équipe, à unir ses forces avec d’autres personnes pour aller plus loin. C’est dépasser ses limites grâce aux compétences du groupe. Quand on apprend à collaborer, on apprend que 1 + 1 font plus que 2.
  • L’adaptabilité : la capacité d’adaptation pour s’ajuster rapidement aux changements et aux évolutions. Cela demande d’être flexible, ouvert, mais aussi de pouvoir faire face à l’incertitude avec résilience. Pour s’adapter, il faut accepter l’idée que rien n’est acquis et être prêt à remettre en question certaines habitudes et croyances.

Des stages Master Camp pour développer les soft skills de vos enfants


Maintenant que nous savons ce que sont les soft skills et lesquelles sont importantes, il reste cette question : comment développer les soft skills chez les enfants et les adolescents ? L’école a un rôle à jouer, la socialisation au sein du groupe d’amis aussi, tout comme l’éducation par la famille. Mais comme souvent, la réponse se trouve dans la diversité des expériences et des approches. C’est pourquoi Master Camp propose des stages pendant les vacances scolaires pour développer les soft skills des enfants et des adolescents.

Nous proposons plusieurs camps pour développer les soft skills des participants.
Ainsi, notre camp Girls Power révèle le potentiel de chaque fille. Au programme : apprendre à se présenter, cours de théâtre au cours Florent ou encore atelier sur la prise de parole. Autant d’activités qui permettent aux filles de prendre confiance en elles. Avec ce stage, Master Camp met en avant la créativité, la curiosité et la communication.

Dans chacun de nos camps, les soft skills occupent une place de choix.
Nous accompagnons les enfants et les adolescents pour qu’ils prennent la parole, s’expriment et s’affirment. Ils ne sont pas passifs : ils mettent la main à la pâte avec des cours de cuisine, ils font du sport pour découvrir l’esprit d’équipe, ils posent leurs questions à des adultes... Ils passent une journée au vert pour se changer les idées et trouver l’inspiration, ils participent à des activités solidaires pour développer l’empathie, à des ateliers créatifs, etc.

Les soft skills se développent tout au long de la vie. Et c’est d’autant plus facile si on part avec les bonnes bases et les bonnes habitudes dès l’enfance et l’adolescence. Il y a plusieurs bonnes raisons de choisir l’un de nos camps pour développer les soft skills de vos enfants. La première, c’est de les garder actifs et curieux pendant les vacances. La deuxième, c’est de leur proposer des activités, des rencontres et des expériences qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de faire dans un autre environnement. Master Camp fait vivre des expériences uniques à vos enfants : nous leur donnons les clés pour qu’ils apprennent, découvrent, grandissent et s’amusent.

Nos stages préparent la transition entre l’adolescence et l’âge adulte. C’est d’ailleurs pour cela que nous faisons intervenir des professionnels comme des agriculteurs, des professeurs, un chef-pâtissier, un professeur de théâtre ou encore des coach sportifs.
Chez Master Camp, on prépare déjà l’avenir de vos enfants, souvent sans qu’ils s’en rendent compte.

Découvrez nos camps tout inclus à Paris et en Île de France

La newsletter Master Camp

Restez informés ! Inscrivez-vous pour recevoir toutes les informations sur nos nouveaux camps en avant-première.
Votre e-mail servira uniquement à vous envoyer notre newsletter.
Paiement sécurisé
par carte bancaire
Paiement flexible
3x sans frais
Chèques Vacances
acceptés
Service parents dédié
au 01 84 80 12 04
Donner du sens au temps libre.
Master Camp organise des vacances mémorables
pour enfants, au cœur des grandes villes,
autour des thèmes qui les passionnent.
01 84 80 12 04
Notre service parents est à votre disposition !
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Appel non surtaxé
Suivez-nous !
Légal
Mentions légales CGV
© 2024 Master-Camp SAS. Tous droits réservés.
01 84 80 12 04
WhatsApp